L’expérience de vente dans le Luxe se réinvente

Dans de nombreux pays, la demande de produits de luxe augmente, il suffit de regarder les statistiques et la taille du marché. Les consommateurs sont aujourd’hui beaucoup plus exigeants et cela représente une très bonne opportunité pour tous ceux qui veulent offrir une expérience client unique. Celle-ci est capitale, plus décisive que l’image même. Avec les prix qu’il paie le client veut se sentir unique. Comment proposer une expérience personnalisée et sur mesure unique ? La facilité d’achat, la cohérence de l’expérience par rapport à la demande sont les principaux facteurs de fidélisation de l’expérience client. Un certain nombre de marques de mode de luxe demandent à leurs clients de partager des données par le biais d’un certain nombre de programmes de fidélité (définition) et de récompense et, grâce à ce mécanisme, de constituer une base de donnée exploitable par l’intelligence artificielle.

Une expérience unique

Le secteur du luxe – qui comprend les voitures, les vêtements et accessoires, les montres, les jets privés, les yachts et les hôtels – a généré des milliards de recettes et ce chiffre devrait augmenter. Le problème pour les entreprises qui vendent un produit de luxe, comme toujours, sera de maintenir le contenu de l’expérience d’achat aussi personnalisée que fonctionnelle.

Grâce à ces perspectives de croissance prometteuses, des marques de luxe connues commencent à établir des bureaux régionaux dans des parties du monde insolites car elles cherchent à étendre la portée de leurs produits. L’une des raisons pour lesquelles les marques de luxe atteignent un prix aussi élevé est due à la richesse de l’histoire et du récit que l’entreprise a soigneusement élaboré autour de ses produits. Mais cela ne suffit plus et il faut tout faire pour personnaliser l’expérience.

Une prestation de luxe

Dans certains pays il y a longtemps que les magasins axés sur l’expérience ne sont pas l’exception mais la norme. Les commerces sont tenus de participer à un cycle perpétuel de réinvention pour rester compétitifs. Avec les nouvelles technologies, lorsqu’un client reconnu entre dans un magasin, des assistants vendeurs pourront lui recommander des vêtements en se basant sur son historique. Les clients reçoivent des propositions concernant leurs styles de mode préférés, leur taille et leur budget.

Une autre marque bien connue de vêtements pour hommes vous permet d’obtenir des recommandations sur mesure. Le projet est de se démarquer des achats plus fades de ses rivaux, en particulier des grands magasins qui sont devenus de plus en plus indifférenciés. Les grandes marques de luxe investissent des champs improbables, comme par exemple des animations de magasins avec en faisant appel à des artistes complètement déjantés ou d’autres opérations comme proposer une consultation voyance de luxe. Elle vous conduit, vous guide, découvre le monde avec vous. La consultation divinatoire complète à merveille votre expérience d’achat avec un moment convivial ou la voyante vos dévoile intuitivement votre personnalité, devenant ainsi une véritable compagne le temps d’un achat !

Dans un pays où l’expérience est essentielle… les détaillants parlent de sélections sur mesure de produits. Pourtant des ratés dans ces expériences ont déjà entamé la confiance de certains consommateurs, entraînant une baisse des dépenses de luxe. Ces méthodes ont eu du mal à concurrencer les circuits commerciaux plus jeunes, comme les boutiques spécialisées et les sites de commerce électronique. Les grands magasins ont enregistré une baisse annuelle de leurs ventes malgré leur créativité.

 

 

 

 

 

 

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