Le parapente est la forme de vol la plus pure et la plus simple qui soit. C’est l’aéronef le plus simple et le plus facile à mettre en oeuvre. De plus, c’est aussi le plus facile à apprendre et démarrer une formation est très facile. De nombreuses écoles de parapente sont là pour vous permettre de voler en parapente dans les Alpes-Maritimes à Gréolière ou ailleurs en vous expliquant comment faire. A l’issu de quelques jours de formation, vous pourrez vous mettre en l’air. Voici quelques informations que vous devez savoir :
Combien coûte un parapente ?
Le prix d’un ensemble complet de matériel neuf varie entre 3 000 et 6 000 euros. Il faudra également ajouter des frais pour la formation (en général on conseille 2 stages à 500 euros avant une certaine autonomie. Une fois que vous serez formé, vous pourrez acheter un équipement : le parapente sera ensuite un sport gratuit comme tous les sports de pleine nature.
Comment apprendre le parapente ?
Ai-je besoin d’un permis pour voler ? Le parapente est réglementé en France par la réglementation aérienne et la fédération de référence et la FFVL. Les vol libre réuni le parapente et le deltaplane, sa réglementation est très légère. Le planeur est un aéronef plus contraignant. Tous les pilotes de parapente doivent être assuré pour les dégâts qu’ils causeraient à des tiers (en cas de chute par exemple).
Combien de temps dure une aile de parapente ?
La longévité du parapente dépend principalement de l’usure car il n’y a pas de réglementation précise sur ce type de matériel. Lorsque vous vous équipez d’un nouveau parapente, d’une sellette et d’un parachute de secours ils seront neuf ou d’occasion Ensuite, ils vont essentiellement s’user à cause des du soleil et des frottements mécanique : selon la quantité et l’intensité de l’exposition aux UV du soleil, un parapente devra être remplacé après environ 500 heures d’utilisation. Mais cela varie aussi avec l’humidité et la puissance de soleil. De même l’abrasion diffère beaucoup entre des cailloux saillants, de l’herbe ou du sable. Par exemple, à Gréolières dans les Alpes-Maritimes, le parapente est sollicité par les UV puissants et des cailloux moyennement abrasifs. Enfin, il faut aussi considérer la charge sur les suspentes et la qualité de l’aile. Il existe du matériel endurant pour la plupart des pilotes, fait pour durer environ 3-4 ans de vol et il existe des parapentes légers ou hyperperformants ayant une durée de vie plus limitée.
Les dangers du parapente
- Les parapentes sont conçus voler dans le maximum de conditions, mais ils sont vite dépassés par l’aérologie car il ne sont pas rigides et évoluent à des vitesses faibles. Ils subissent des fermetures dans des turbulences. La plage de vol : des conditions de vents inférieures à 35 kilomètres par heure, pas de pluie ni de vol dans les nuages.
- Les fermetures entrainent une perte de contrôle momentanée ou définitive du parapente. Il existe des formation pour les apprivoiser et les gérer au mieux. Lorsque vous comprenez ce qu’ils vont faire et comment les récupérer, votre vol devient plus sûr et beaucoup moins effrayant.
- Les sportifs s’attendent à des fermetures lorsqu’ils évoluent dans des conditions thermiques ou sous le vent d’obstacle à l’écoulement de l’air, ou également lorsqu’ils passent à travers des couches de cisaillement du vent.
- Si le parapente et le deltaplane sont des sports dangereux souvent exclus des assurances car ils comportent de grands risques potentiels en cas d’accident, ils sont néanmoins statistiquement très sûrs.