En tant que passionnée des sciences économiques et de la propagation de savoir à ce niveau, j’avais l’avantage de me démener dans les tarifications obscures et les petites lignes ou le charmant monde du business aimerait rester incognito. On se souvient de scandales récents sur des numéro de services public notamment. Par exemple ce numéro pour les étudiants précaires.
Les numéros audiotel
La dernière fois, que je me suis intéressée à ces services de numéros surtaxés, c’est car une amie s’est retrouvée avec des notes assez salées pour des consultations de voyance sans attente qui doivent se payer sans carte bancaire par système de numéro surtaxé. Il a fallu décortiquer la facture et essayer de s’intéresser à ce système de facturation obscure. Ceci dit à leur décharge les tarifs sont parfaitement expliqués lors de l’appel au numéro : aucune arnaque. La voyance est certes une pratique discutable, mais pas plus finalement que cette quête incessante de vendre n’importe quoi au gens, sous fond d’exploitation de la planète. Au moins, prédire l’avenir, apporter un peu d’écoute et rassurer les gens se fait sans trop solliciter « directement » la planète. Même si on sait que le numérique et la téléphonie consomment ressources et énergie de manière significatives. En regardant les tarifs des ces sociétés d’ésotérisme en ligne, nous avons voulu en savoir davantage sur ces numéros audiotel et des numéros dits « spéciaux » qu’il est souvent conseiller d’éviter. Ce sont en effet en appelant ces numéros commençant par 08 que les problèmes commencent et finiront sur la note téléphonique. Au début, avec les premiers forfaits téléphoniques apparus avec les téléphones portables, illimités ou non, l’ambiguité était de mise. Les gens ce sont donc retrouvés surpris d’être facturés d’un coût supplémentaire.
La limitation de durée
Il y a quelques années, les numéros 08 ont été scindés. Méfiez-vous de ces numéros. Leur affichage et leur publicité est d’ailleurs encadrée, imposant de mentionner le tarif à proximité car imposant l’emploi d’une charte graphique stricte. Le prix de ces numéros spéciaux reste toujours très contreversé avec des très mauvaises surprises pour les gens. Est alors apparu une déconnexion automatique au bout de 30 minutes, c’est un virage salutaire pour de nombreuses personnes, un filet de sécurité à tout abus. Le service maximum payé est du coup minoré et cela permet aussi aux gens sujet à des addictions comme c’est le cas pour le numéros « roses » ou la voyance d’être protégés en ne pouvant appeler pour consulter une voyante ou une animatrice d’être limités. Bien sûr tout cela se contourne, mais c’est déjà une limitation efficace qui donne aussi à réfléchir.
La limitation à un appel par semaine ou par mois
Aux USA, certains numéros fonctionnent aussi avec des sorte des cookies. Nous nous en sommes aperçu en cherchant des sites de voyance en anglais pour regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde. En effet, en ce qui concerne les abus du libéralisme et des aspects négatifs, la France est souvent en retard et il est important d’aller voir ce qui se passe ailleurs car c’est bien souvent notre avenir qui y est écrit. Ainsi donc nous avons découvert qu’il existe certaines législations autour de certains numéros de téléphone qui impose de limité à X appels sur une plage de temps donnée (jour, semaine mois…)
Comble de l’ironie, c’est souvent accompagnés de solution pour les détourner que ces numéro sont présentés.
Des services intelligents
Ces numéros spéciaux commencent par le 08 sont souvent le siège d’automatismes mélant synthèse et reconnaissance vocale, quand ce n’est pas simplement des algorithmes jouant des voix. Pour ce qui est des administrations c’est assez pénible à vivre. Dans l’économie de service, les applications sont infinie. Un tirage de Tarot de Marseille intelligent connait par exemple un grand succès.
Comment éviter ces numéros ?
Il y a plusieurs façons d’éviter ces frais. Tout d’abord, il faut les reconnaître et chercher des solutions alternatives aux numéros de ce type. En cherchant un peu sur internet, il est possible de trouver les numéro normaux équivalents. Attentions néanmoins ! Par exemple pour le cas de la voyance, les alternatives au numéros de voyance sans CB sont des services facturés par cartes bancaires. Ceci-dit rien ne vous force à essayer. Pour être sûr de ne pas appeler un numéro surtaxé, il suffit de vérifier le numéro avant de passer l’appel. Ensuite il existe des site vérificateurs de coût d’appel ou vous entrez le numéro et où le tarif vous sera affiché au cas où l’afficgae légal serait absent ou mensonger. Celui-ci vous indiquera tous les frais liés au numéro.
.