Un score de crédit est un chiffre apparu aux USA chez diverses institutions financières afin de mettre en place un indicateur unique et fiable permettant d’évaluer le risque de prêter de l’argent à un individu. Ces institutions sont : les banques, les sociétés de crédit qui ne souhaitent évidemment pas que vous ne puissiez pas rembourser les dettes que vous avez accumulées. Votre note de crédit peut déterminer si vous pouvez acheter une voiture, obtenir certains emplois ou louer un appartement… en tout cas si vous comptez obtenir ces biens à crédit. C’est une donnée importante et il existe plusieurs score utilisés pour évaluer la solvabilité, le plus élevé étant le meilleur.
Comment analyser un score de crédit ?
Le score est un indicateur qui est compris entre 300 et 850 et définit des typologies particulières d’emprunteurs. En effet, la capacité d’une personne à rembourser à temps ses dettes et à payer ses factures est différent selon les revenus et le capital possédé. L’historique rentre aussi en compte.Le problème le plus courant de ces retards et outre les agios, qu’il abaisse votre note et peut donc avoir un second effet négatif sur les demandes à venir de validation d’un produit de crédit et également le taux d’intérêt qui sera proposé.
Attention à l’utilisation des cartes de crédit : elles n’ont aucune utilité dans la vie de tous les jours et ne peuvent mener qu’à des erreurs de gestion de votre part qui pourraient vous coûter cher.
En effet imaginez que par simple oubli vous laissez 2 cartes de crédit à découvert régulièrement, le système est assez mal fait pour que ces incidents portant sur des sommes minimes conduise à une note abaissée qui contribuerai à augmenter considérablement vos taux d’intérêt. Faite donc extrêmement attention à moins que vous souhaitiez vivre sans crédit, ce qui est aussi possible car en matière de dettes le mieux est simplement de ne pas en avoir car in fine vous serez toujours pénalisé. C’est surprenant que des montants qui peuvent sembler insignifiants soient la source de nombreux problèmes pour les gens.Autant donc éviter les problèmes et ne pas solliciter les banques qui seront très rigoureuses et intrusives afin de vérifier votre fiabilité financière. Idem pour de nombreux employeurs qui ont accès à cette donnée. Certaines personnes ont bien compris le système et vont prendre plusieurs petits crédit et carte de crédits, afin de montrer qu’ils sont de bons élèves.
Changement dans le score de crédit
Tous les cinq ans environ, le calcul réalisé par l’ogranisme FICO est révisé et modifié. Les prêts personnels représentent un facteur avec des variable importantes pour le calcul. Il existe de plus en plus d’offres de prêts personnels par courrier, sur le web et à la télévision. C’est ce que l’on appelle le regroupement de crédits : la promesse de réduire votre taux d’intérêt en regroupant les dettes de cartes de crédit en un seul prêt. La capacité des les emprunteurs des les utiliser de manière responsable sera examinée : si pendant une période de deux ans si vous n’avez utilisé de prêt pour réduire votre dette de carte de crédit à taux d’intérêt élevé vous permettra de vous endetter davantage.
Comme toujours, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les personnes qui ont des difficultés financières. Cela aggravera donc les inégalités dans le système de crédit. Les prêteurs feront payer des taux d’intérêt très élevés aux personnes à faible revenu. La pression des prédateurs est grande et se concentrent dans les quartiers à faibles revenus qui ont tendance à avoir les options les plus limitées en matière de financement et de crédit. Pour les prêts immobiliers, les prêteurs ont tendance à utiliser des versions plus anciennes du score FICO, de sorte que la nouvelle version n’aura pas d’impact.
Enfin, les gens ne réalisent pas qu’il est souvent imprudent de fermer les anciens comptes de carte de crédit , il peut-être utile pour augmenter son score de crédit de les conserver longtemps. Dernier conseil : n’utilisez pas plus d’un tiers de votre crédit disponible sur toutes vos cartes de crédit. Si vous dépassez ce seuil, cela peut nuire à votre note de crédit.